Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Pologne envisage d'expulser 45 diplomates russes
information fournie par Reuters 23/03/2022 à 12:49

(Actualisé avec déclarations de l'ambassadeur de Russie)

VARSOVIE, 23 mars (Reuters) - L'agence de sécurité polonaise a demandé au ministère des Affaires étrangères d'expulser 45 diplomates russes en poste dans le pays, dont certains sont soupçonnés de travailler pour les services de renseignement, a déclaré mercredi le porte-parole de l'agence, Stanislaw Zaryn.

"L'Agence de sécurité intérieure a identifié 45 personnes, agents des services secrets russes et personnes qui leur sont liées, qui bénéficiaient du statut diplomatique en Pologne", a déclaré Stanislaw Zaryn à la presse.

"La liste a été transmise au ministère des Affaires étrangères, elle comporte des agents des services spéciaux de la Fédération de Russie (...), des gens qui se sont livrés à des activités d'espionnage contre la Pologne mais aussi contre nos alliés", a-t-il ajouté.

Convoqué au ministère des Affaires étrangères, l'ambassadeur de Russie à Varsovie a rejeté les accusations polonaises à la sortie de la réunion.

"Ils devront partir. C'est une décision souveraine de la partie polonaise et ils ont le droit de prendre leur propre décision", a ajouté Sergueï Andreev devant des journalistes.

Moscou ripostera si ses diplomates sont expulsés, a prévenu le ministère russe des Affaires étrangères, cité par l'agence russe Ria.

(Reportage Anna Wlodarczak-Semczuk et Pawel Florkiewicz, version française Tangi Salaün, édité par Jean-Michel Bélot et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Entrepôt JD.com à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:39 

    Le géant chinois de la vente en ligne JD.com a annoncé mardi un bond de son chiffre d'affaires au premier trimestre, au moment où l'entreprise tente de se faire une place sur le marché de la livraison de nourriture à domicile. JD.com a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Chantier Eiffage sur la ligne 15 du Grand Paris Express en 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:25 

    Le groupe français de BTP Eiffage a confirmé mardi ses perspectives pour 2025 après une hausse de 8,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, porté par l'énergie et les infrastructures, tandis que l'activité construction reste en baisse. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 13.05.2025 18:40 

    La Bourse de Paris a gagné 0,30% mardi, à l'issue d'une séance marquée par le ralentissement de l'inflation aux Etat-Unis en avril, alimentant les espoirs de baisses de taux d'intérêt de la banque centrale américaine (Fed). L'indice vedette de la Bourse de Paris, ... Lire la suite

  • microsoft (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 13.05.2025 18:31 

    Microsoft MSFT.O va licencier 3% de ses effectifs, soit environ 7.000 employés, a rapporté CNBC mardi, alors que le géant technologique cherche à réduire ses coûts pour investir dans l'intelligence artificielle. Les réductions d'effectifs concerneront tous les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.